Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin

16/09/2015 12:52

 

 

www.wordproject.org/bibles/index.htm

 

Mat 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin

 

Actes 2

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.  
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront

 

 

RETENIR LA VÉRITÉ CAPTIVE

 

La Bible et la Secte Baptiste

 

 

La Bible a connue un grand nombre d'ennemis à travers les siècles, et en connait encore de nos jours, non de la part de gens qui ne connaissent pas le christianisme, mais de personnes qui se disent chrétiennes et que nous retrouvons dans diverses sectes évangéliques, mais surtout chez la secte Baptiste

 

Il y a eu un temps ou la Bible était proscrite ou censurée par la grande prostituée, l'église catholique romaine.

 

Il était interdit formellement d'en posséder une et de la lire, de crainte d'être condamné comme un hérétique et d'être banni et chassé de sa communauté prétendument chrétienne.

fini le moyen age (les tortures, les buchet, et les billot !)

fini le temps de ROIS, fini la papauté

 

 

Cette génération sera avec

 

ou sans Jésus Christ

 

Esaïe 45
20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 
21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.  
 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.  
 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi

 

2 Cor 6
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles?

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.  
18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.

 

Plusieurs ont souffert les pires indignations pour assouvir leur soif de la vérité, débutant normalement par la diffamation de caractère, par le harcèlement, puis par la persécution, allant même jusqu'à la torture, que celle-ci soit physique, mentale, ou spirituelle.

 

La Bible, quelle soit une traduction, une transposition, ou une révision, n’est pas la propriété d'un clergé ou d'une pastorale quelconque, elle n’est pas non plus la propriété de quelques églises ou dénominations, ni même des chrétiens.

 

La Parole de Dieu est destinée à chaque être humain sur terre.

 

L'idée principale de proscrire la Bible aux gens a toujours été la crainte que des choses cachées soit découvertes et exposées à la lumière du grand jour, fausses doctrines, immoralités, escroqueries, etc...

 

Il faut remarquer à ce sujet que les plus grands opposants à la lecture de la Bible furent toujours des hommes religieux qui se disent chrétiens.

 

gardez vous avec soin de leurs levains !.....(des Pharisiens)

Condamnations des scribes et des pharisiens.

         

Les Pharisiens = l’orgueil spirituel

Les pharisiens connaissaient très bien la Bible. Ils passaient des années à l’étudier et faisaient tout pour la mettre en pratique. Bien entendu, ils étaient loin d’y arriver parfaitement puisque seul le Seigneur Jésus y est parvenu. La chair empêchait la Parole de Dieu de faire son oeuvre en eux. Il aurait fallu, comme Jésus l’a dit à l’un d’entre eux, Nicodème, qu’ils passent par une nouvelle naissance spirituelle et qu’ils apprennent à marcher selon l’esprit nouveau qu’ils auraient alors reçu.

Leurs connaissances bibliques étendues et leur légalisme religieux extrême leur donnaient une profonde satisfaction de soi.

Ils étaient les meilleurs à leurs propres yeux et n’avaient pas besoin qu’on les enseigne ou les reprenne.

Ils dirent à l’aveugle-né qui avait été guéri : « Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent » (Jn 9 : 34).

Les pharisiens connaissaient toute la lettre de la loi et de la doctrine. Mais celle-ci n’était pas descendue dans leur cœur pour y produire la vie.

Un pharisien peut connaître toutes les doctrines bibliques essentielles ou vous réciter toute la doctrine de la Croix et de l’œuvre de Christ mais il s’est laissé séduire par cette connaissance, croyant que celle-ci suffisait pour le changer, sans se rendre compte qu’elle n’avait pas produit la vie en lui.

Il peut vous expliquer la doctrine de la marche par l’esprit, sans marcher par l’esprit lui-même.

Quel piège que celui de la connaissance qui enfle sans l’amour qui édifie !

Pour que la connaissance biblique nous change, il nous faut la recevoir humblement dans le cœur en désirant qu’elle révèle notre propre péché et le moyen d’en être libérés.

Leur orgueil spirituel et leur autosatisfaction rendaient les pharisiens incapables de se réformer spirituellement et moralement. Pourquoi le faire puisqu’ils étaient les meilleurs à leurs yeux ?

Cet orgueil spirituel les empêchait de se mêler aux gens « de mauvaise vie » et aux pécheurs. Ils étaient scandalisés de voir Jésus manger avec des publicains et des prostituées. « Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec Lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mt 9 : 10 à 13).

Les pharisiens étaient toujours prêts à faire des sacrifices pour Dieu mais ils ignoraient ce qu’était la miséricorde.

Leur attitude était la suivante : « Ne me touche pas, je suis saint ! »

Mais ils ne se rendaient pas compte que, pour le Seigneur, les impuretés viennent du cœur de l’homme, de l’intérieur.

Mais cela ne souille pas d’aller manger avec des pécheurs quand on veut s’occuper d’eux pour les soigner. « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme » (Mc 7 : 21 à 23).

L’orgueil des pharisiens se manifestait aussi par le fait qu’ils aimaient les premières places dans les synagogues et qu’ils aimaient à être salués dans les places publiques. Ce sont des manifestations charnelles typiques : le désir d’être reconnu à sa juste valeur, le désir d’être mis en avant, le désir d’être salué ou visité.

L’orgueil des pharisiens les empêchait d’avoir une confrontation directe et franche avec ceux qu’ils considéraient comme leurs adversaires ou ceux avec lesquels ils n’étaient pas d’accord. Ils calomniaient Jésus par derrière mais ne l’affrontaient jamais en face. Ils essayaient de Le prendre par surprise mais n’abordaient pas franchement les problèmes avec Lui.

L’orgueil des pharisiens se traduisait aussi par de l’envie et de la jalousie.

Le Seigneur Jésus n’avait pas fréquenté leurs célèbres écoles bibliques mais Il faisait des miracles qu’ils étaient incapables de faire et Il attirait des foules énormes qu’ils étaient incapables de réunir.

Comme le dit Nicodème à Jésus : « Rabbi, nous (les Pharisiens) savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui » (Jn 3 : 2).

Les pharisiens savaient donc que Jésus était venu de Dieu mais leur orgueil, leur jalousie et leur envie les empêchaient de Le reconnaître publiquement.

L’orgueil des pharisiens les poussait aussi à persécuter le Seigneur Jésus.

Caïn a toujours persécuté Abel !

La chair n’a jamais supporté l’esprit ! « Mais les pharisiens dirent : C’est par le prince des démons qu’Il chasse les démons » (Mt 9 : 34). « Alors Jésus dit à l’homme : Etends ta main. Il l’étendit et elle devint saine comme l’autre.

Les pharisiens sortirent et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr » (Mt 12 : 13 à 14). « Ils cherchaient Jésus et ils se disaient les uns aux autres dans le temple : Que vous en semble ? Ne viendra-t-il pas à la fête ? Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre que, si quelqu’un savait où Il était, il le déclarât, afin qu’on se saisît de lui » (Jn 11 : 56-57).

Il arrive que certains « chrétiens » calomnient ou « persécutent » ceux qu’ils savent pourtant envoyés par Dieu, ceux qui sont leurs frères dans la foi ! Ils s’arrangent parfois pour les mettre à l’écart, les empêcher de parler et les mettre « hors d’état de nuire », sous quelque prétexte fallacieux mais apparemment valable à leurs yeux !

Bref, les pharisiens étaient tellement remplis d’eux-mêmes qu’ils en étaient devenus aveugles à leur propre condition spirituelle : « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (Lc 18 : 10 à 14).

Voilà le portrait parfait du pharisien : « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes ». Même s’il ne le dit pas, c’est en réalité ce qu’il pense. Infatué [2] par ses connaissances bibliques et son légalisme religieux, il ne se rend même pas compte qu’il est incapable de recevoir le pardon et la justice de Dieu !

En revanche, le publicain, qui se reconnaît humblement pécheur devant Dieu, et qui Lui demande grâce, est reparti justifié, c’est-à-dire « rendu juste » par la grâce et le pardon du Seigneur. Oui, l’orgueil spirituel nous ferme la porte de la grâce. Mais quelle situation terrible que d’être dans les ténèbres et de ne pas s’en rendre compte ! « L’œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! » (Mt 6 : 22 et 23).

L’œil des pharisiens était en mauvais état. Ils ne voyaient pas leur condition spirituelle réelle.

Pour la voir, il aurait fallu qu’ils acceptent de s’humilier devant le Seigneur mais leur orgueil spirituel les empêchait de le faire. Ils étaient perdus, tout en croyant faire partie de « la crème » des sauvés !



 

 

Seul Jésus

La Bible dit de Jésus qu’il n’y a aucun autre nom par lequel les hommes puissent être sauvés (Actes 4:12).

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, ( 1 Timothée 2:5 )

Et pourquoi le Pape a désigné lui-même comme le pontife?

Ceux qui signifie le représentant de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la terre.

Voici la réponse dans un seul chapitre:

Matthieu 23: Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.

Matthieu 23:5 à 8. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ;

 

ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ;

 

ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

 

Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

 

Pourquoi ils sont appelés Pape et Père?

Voici la réponse: Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Matthieu 23:9

 

Voici leurs conséquences.

 

Matthieu 23: 13 à 15. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Matthieu 23: 27,28. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

 

Aucun homme ne peut faire ce que Christ a fait, ou ce qu’il fait présentement pour l’humanité.

Mais le titre de vicaire comporte également une autre implication : le vicaire possède le même pouvoir juridictionnel que la personne qu’il représente.

Dans Matthieu 16:18, c’est Jésus-Christ qui affirme qu’il bâtira Son église, il n’a jamais délégué ce pouvoir.

En revendiquant le titre de vicaire du Christ, le pape promet, en fait, de faire ce que Christ a promis.

En soutenant que le pape est le “vicaire du Christ,”

l’Eglise catholique rejette la suffisance et la suprématie du sacerdoce de Christ, et confère au pape des rôles que Christ Lui-même a attribués au Saint-Esprit.

C’est donc un blasphème que d’attribuer au pape le titre de “vicaire du Christ.”

On croirait qu'un tel agissement abominable était réservé à une ère d'ignorance et de ténèbres

 

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin

 

 

Je n'ai pas demandé votre opinion, la foi que vous avez gardez la donc pour vous même comme le dit si bien l'apôtre Paul.

 

Je vous invite à relire 1 Corinthien 13 et 14 et à avoir de la douceur envers tous les hommes comme notre Seigneur nous l’a démontré et commandé.

 

Recherchez donc la paix, ça vous fera le plus grand bien; vous verrez.

Et oui, c’est correct d’exhorter quelqu’un aux bonnes œuvres.

 

Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites.... Conducteurs aveugles qui coulez le moucheron et avalez le chameau... serpents races de vipères, comment éviterez-vous le châtiment de la géhenne?

 

Retenir la vérité captive, c'est retenir captif Dieu lui-même

 

c'est l'empêcher de se répandre et de couler dans les cœurs des hommes; c'est dérober le pain à celui qui meurt de faim.

 

A Christ seul soit la Gloire